TOUT CE QUE NE DISENT PAS VOS GUIDES PREFERES  !!!

OFFICE DU TOURISME CHINOIS
15, rue de Berri 75008 Paris
Tel : 01 56 59 10 10 Fax: 01 53 75 32 88
www.cnta.com

Barrière linguistique et quelques trucs.

Si vous voyagez par vos propres moyens, la pire difficulté que vous allez rencontrer en arrivant en Chine est celle de la communication car en dehors des aéroports, des hotels 4 étoiles et plus, peu de chinois parlent l'anglais et aucun le Francais. Sans compter que l'écriture latine pour eux c'est du Chinois !. Aussi la première chose à faire en débarquant dans une ville est de s'acheter une carte en chinois (2 à 3 yuans) qui sera le complément idéal et fort utile à celle proposée par votre guide favori... LP ou le petit futé qui est très bien fait.
La deuxième chose à faire est de vous faire écrire sur un bout de papier en chinois "Pouvez vous écrire cette adresse ici ?". Ce type de sésame, une fois rempli, va vous éclairer la route et permettra au taxi de vous mener à bon port ou au quidam à qui vous demanderez votre route de vous renseigner par geste. Bien entendu cela suppose que vous ayez toujours un crayon et du papier dans votre poche.
Si vous envisagez de voyager par train ou par bateau et désirez acheter vos billets à la gare demandez encore à un chinois qui parle anglais de vous écrire : station de départ, station d'arrivée, siège mou ou dur, couchette mole ou dure et votre date de départ. Une fois le papier rempli, allez au guichet, déposez le papier et surtout ne parlez pas. Ca marchera comme sur des roulettes.
Pour repérer un chinois qui parle éventuellement anglais, ciblez un jeune 20-25 ans ayant des lunettes... (C'est un étudiant chinois qui m'a donné le truc... et ca marche deux fois sur trois).
Lorsque vous parlez anglais, faites le de la manière la plus simple possible : sujet, verbe, complément.
Pour le reste appuyez-vous sur les traductions du LP ou du petit futé qui sont très bien fait.
Si vous vivez normalement, prenez soin de glisser avant de partir dans votre sac (pas celui que vous emmenez en cabine) du sucre en poudre (pour le thé), du sel (pour agrémenter vos aliments) et un couteau pour éplucher les fruits si vous êtes des aficionados de la pomme ou la poire.

Faut-il aller en Chine ?…

Oui ! Vous allez être surpris... Bien sur il y a beaucoup de petits bonhommes verts à casquettes qui sont parfois à la limite du très con surtout si votre route croise celle d'un cadre du parti en goguette mais grosso-modo le cliché "droits de l'homme bafoués" n'apparaït pas clairement... En tout cas pas plus que dans d'autres endroits en asie.

Comment y aller ?

Par avion en entrant soit par HongKong, Shanghai ou Beijing. Degriftour (qui n'est plus ma tasse de thé) propose un tarif d'appel aux environs de 2800-3000 qui n'est pas à retenir dans la mesure ou vous voyagez sur Alitalia qui reste pour beaucoup une bloody experience. Le meilleur plan c'est encore de trouver un vol sur Lufthansa à J-7 avec un open-jaw Beijing ou Shanghai aux environs de 3200-3400. Rentrer par HongKong suppose que vous ayez 2 à 3000 francs à dépenser en plus. Donc avec Lufthansa vous pouvez faire un aller Paris Shanghai et un retour Beijing-Paris (ou toutes autres villes en France) via le hub de Frankfurt.

Visa : racket...

Untitled Document
Dernière modification du chapitre Visa le 01/01/1970 à 01h00

visa - 1 page du passeport

VISA : 1 page de passeport !

  • Pour les ressortissants français un visa est obligatoire. Il est même plus cher que pour les autres Européens.
    Il s’obtient aux Consulats chinois en France qui sont au nombre de trois : Paris, Marseille et Strasbourg. Si vous n'habitez pas ou n'avez pas de connaissance dans ces trois villes il va falloir vous déplacer car il n'y a pas de possibilité de se procurer ce visa par voie postale.
  • Pour préparer l'exercice, vous pouvez sauver un formulaire (Rich text format) à remplir que vous devrez fournir au consulat en tapant ICI .
  • Pour avoir une idée du coût, c'est-à-dire ce que vous devrez avoir en liquide dans votre portefeuille en allant retirer le visa, (il existe 36 formules) , vous pouvez vous faire une idée en cliquant : ICI .
  • Je vous recommande de remplir le formulaire de demande, découper et coller la photo AVANT de pénétrer dans le bouge qui sert de consulat à Issy les Moulineaux.
  • Le visa coûte: (une entrée dans les trois mois) 220 FF et une page de passeport. Le délai d'obtention est de 10 jours ouvrés. Si vous voulez repartir avec tout de suite, il vous en coütera 170 FF de plus. A l'aise le racket !
  • Ne perdez pas le recu que la Chinoise insipide va vous remettre car il vous devrez absolument le posséder lorsque vous viendrez retirer votre passeport. Si vous le perdez, ça va être terrible et vous allez vous retrouver à l'aube d'un bordel total. Si tel est le cas et dans le meilleur, ça vous prendra deux jours pour récupérer votre bien.
  • Dernier point NE RALEZ PAS ET RESPECTEZ LA PROCEDURE A LA LETTRE
    Ils sont capables d'être très très cons à croire qu'ils se sont entrainés longtemps pour vous faire chier.
  • Dernier point et note optimiste : SI avant d'aller en République populaire de Chine vous passez par Hong Kong, préférez faire faire votre visa là bas. Il s'obtient en quatre heures et de plus les fonctionnaires sont nettement plus abordables que ceux qui sont perdus dans la patrie des droits de l'homme et qui semblent être des abrutis en ultime phase de traitement.

Arrivée à l’aéroport de Shanghai

L’aéroport de Shanghai est situé pour le moment à une vingtaine de kilomètres de Shanghai. Un nouvel aéroport est en construction à 40km de la ville, sera mis en service partiellement courant 2000 et achevé en 2005.
Dans le hall d'arrivée pas mal de travel agency pour vous proposer des hotels en ville. Ca commence à 200 yuans.
Pour vous rendre en ville prenez le bus 925 qui vous dépose à People's place en plein cœur de Shanghai. Pour rejoindre l'arrêt du 925, sortez de l'aérogare, allez à droite, longez le côté droit (rampe d'un freeway), arrivé à la jonction de la rampe et du freeway 90° droite puis tout droit jusqu'au feu (200m), à droite puis première à gauche. (temps de marche 6 minutes). Si vous bookez à la travel agency demandez la route pour le 925.

Arrivée à l’aéroport de Beijing - (Pékin)

L’aéroport de Beijing est situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Dans le hall d'arrivée il y a des travels agency qui pourront vous booker une piaule en ville. (Attention en dessous de 180 Yuan vous risquez d'être surpris !). Il y a une navette qui vous mène en ville. Elle est située côté extrême droit en sortant de l'aéroport et la fréquence de départ est de une toutes les demi-heure. Si vous choisissez ce mode de transport, sachez que pour repartir ce ne se fera pas du même endroit et que vous devrez vous renseigner au desk de l'hötel.

Change

Contrairement à pas mal d'autres pays de l'asie, les chinois ont une haute opinion de leur monnaie. Ca veut dire qu'il n'ont pas plus de considération pour le Dollar que pour le Franc Français. En clair vous pouvez changer le Franc dans les bank of china ou dans les hötels (le cours est le même ou presque). Comme partout les billets ont un cours inférieur aux travellers check mais c'est négligeable. Côté cartes vous pouvez retirer de l'argent liquide aux ATM avec mastercard, visa et american express sans problème à ShangHai. A Beijing ce cas de figure n'est envisageable qu'à l'aéroport quand aux autres villes c'est NO WAY. Donc en clair pas besoin de changer des FF en $ dans la mesure où votre liquide FF pourra être changé en Yuan partout.
Attention les hötels < à 3 étoiles ne prennent pas les cartes et la plupart des travels agency ne se contentent que de CASH.
Ayez toujours au moins 1000 Yuans d'avance dans votre portefeuille.

Le cours actuel moyen est de 130,98 yuan pour 100 FF - base octobre 1999.
Si vous voulez en savoir plus sur les cours du jour cliquez ICI.

Comment se déplacer à l’intérieur du pays ?

En train, en bateau ou en avion les moyens de déplacement sont illimités et les décrire içi serait long et fastidieux. Aussi je vous renvoi à votre guide préféré.
Toutefois sachez qu'un aller simple entre Shanghai et Xi'an coûte 1020 yuans et entre Xi'an et Benjin 840s yuans. Les taxes d'aéroport pour les vols intérieurs sont de 50 yuans et pour les vols internationaux de 90 yuans.

Météo et les liens qui en disent plus

• Météo : Shanghai Beijing

• Vous voulez ajouter un commentaire ou partager un lien intéressant ?
• Vous avez ou connaissez un super site qui peut être ajouté à la base de données ...
• Vous voulez obtenir plus de précisions sur un sujet  ? Cliquez sur le crayon ----->

Les liens qui vont vous aider à en savoir Plus!

Il existe aussi sur Undernet une excellente liste de diffusion privée en langue anglaise (THE ORIENTAL-LIST) très bien tenue à la quelle je vous recommande de souscrire plus d'un mois avant votre départ.
Pour souscrire voila ce qu'il faut faire :

THE ORIENTAL-LIST is a moderated list for those who prefer to discuss travel in China or have their questions answered without wading through irrelevant cross-postings and 'spam'.
Now more than three years old and with several hundred members, the list provides a forum for the discussion of travel in China, and across China's borders to the nearest major centres, such as Almaty, Bishkek, Islamabad, Kathmandu, Hanoi, and Ulaan Baatar.
Practical travel queries; discussions of the merits of individual destinations or routes; accounts of individual experiences; historical and cultural material relevant to China travel; reviews and notifications of other China travel resources (publications, websites, public lectures, etc); political, legal, and ethical matters to do with travel in China; and China travel news items are all welcome.
The list is moderated, with the intention of keeping it free, as far as possible, from intolerant, irrelevant, and immoderate postings, and from commercial postings and 'spam'.
The list of members is not made available to any individual or third party organisation. Membership is, of course, free, and members include those planning their first trips to China, experienced Asia travellers, and professional travel writers.
To subscribe, please write to pnh@axion.net , arranged in the standard way as an email address, with SUBSCRIBE in the subject line.

z