Vangxang

les sources de l'éléphant

Vangxang est un des plus anciens sites historiques du Laos. Méconnu, à peine mentionné dans les guides, ce site se trouve exactement entre le kilomètre 62 et le kilomètre 63 sur la route de Luang Prabang, à une heure de Vientiane.
Vous pouvez vous y rendre en auto, en moto, ou même utiliser les bus municipaux au départ de la gare à côté du marché du matin.
Le village s'appelle précisément "Houaythonh", un peu avant celui de Phonehong, dans la province de Vientiane.
Lorsque vous passer le panneau mentionnant le village, en venant de la capitale, prenez le chemin de terre qui part sur votre droite. Les dernières pluies ont coupé le chemin, mais juste avant le glissement de terrain, franchissez la grille-portail d'une propriété qui amène à un lac avec des petites maisons sur pilotis, et rattrapez le chemin de l'autre côté. Suivez le chemin jusqu'au bout sur un bon kilomètre au milieu d'une végéta tion foisonnante et vous arriverez au pied d'un rocher géant qu'un yucca ancestral recouvre en partie de ses racines tentaculaires. Contournez ce rocher et de là, vous découvrirez les statues de Bouddha, sculptées à même la roche, sur une clairière d'un hectare. Il y en a sur plusieurs pans de rochers, au total dix statues, allant de 70 cm à 5 mètres de haut. Datées du XIème siecle, de style khmer, ces statues taillées dans le grès auraient été faites sous le règne de Phrachao Suryavarman, roi d'Angkor Vat, soit 300 ans avant la création du Royaume du Lanexang, actuel Laos.Vangxang, dont le nom signifie la source de l'éléphant, parce que la couleur et la forme de la roche rappellent vaguement le corps d'un pachyderme, est un lieu inattendu et envoûtant. Il y fait frais grâce à la rivière qui s'écoule, la végétation ombragée et la pierre elle?même. Ancien sanctuaire, l'endroit respire le calme et inspire le recueillement.
L'accès à Vangxang est gratuit et, pendant la saison des pluies, vous pouvez vous baigner dans la rivière. Un petit panneau, rédigé en Lao, rappelle cependant au visiteur de respecter ces lieux sacrés, en évitant, par exemple, d'y camper.